Cette étape marathon du Rallye des Gazelles 2016 a vu nos deux équipages encore en course faire une belle remontée pour les unes et conforter leur 8éme place, en effet notre duo Patricia BATTESTI et Nathalie RIVES sur la Jeep JK n° 231 remonte à la 52ème place et Sylvie DENNINGER avec Caroline GUAY MAURICE sur la Jeep JK n° 406 restent sur une très belle 8éme place au général…. la suite demain
1ère journée
JOUR 1 :
Pour cette première partie de marathon donc c’est le sable et rien que du sable.
Pour les catégories 4×4/Camion et quad/SSV/moto, pas d’échappatoire possible malgré que les équipages puissent choisir leur route entre 3 trajectoires.
Un parcours Z qui serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Attention ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant. Si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, du sable il y en aura et que vous soyez tout en haut ou tout en bas, il faudra batailler contre lui.
Une autre trace, le parcours Y. Là, on tutoie les plus hauts sommets de sable. La navigation n’est pas dure certes, mais le relief est plus accidenté et les difficultés croissantes tout du long de la progression.
Enfin le parcours X qui verra les plus audacieuses en découdre. Cette fois c’est des murs de sable qui se dresseront devant les Gazelles. Il faudra les contourner, les amadouer pour qu’ils leur offrent leur passage. Elles s’approcheront des sommets, verront ces drapeaux à quelques centaines de mètres … et pourtant qu’il sera dure de s’en approcher.
Les équipages de la catégorie Experte n’auront pas de choix. Pour elles ce sera le parcours X et seulement celui-ci.
Les Gazelles de la catégorie Crossover ne peuvent s’attaquer à de si grandes étendues de sable mais cependant elles n’auront pas un périple plus facile. Des reliefs sableux il y en aura … Des montagnes qui font douter aussi … Ce ne sera pas une ballade de santé, loin de là !
Quel que soit le parcours validé, la journée ne s’arrêtera pas là. Il ne faudra pas sortir trop tard des dunes pour pouvoir atteindre les derniers CP ouverts sur ce premier jour. Et puis comme cela ne suffisait pas il faudra encore y retourner. Certes les dunes ne seront pas aussi grandes mais c’est sûr elles seront pas moins piégeuses. Le sable sera est plus poussiéreux et la portance est moindre. Et puis il aura eu le temps de chauffer durant toute la journée.
Enfin ce sera le prix à payer pour pouvoir planter sa tente sur un matelas douillet et pour profiter du paysage aux alentours. Une véritable carte postale pour celles qui auront la chance de planter leur tente avant le coucher du soleil. Les reliefs vont s’éclairer de jaune, de rose, d’orange, de rouge et enfin du bleu qui appellera la nuit. Lorsqu’elle sera là, le spectacle ne s’arrêtera pas pour autant et cette fois les têtes se tourneront vers les étoiles. La journée aura été dure, c’est sûr…Pourtant l’étape n’est pas encore terminée, il y aura une autre légende des Gazelles demain. Lire la suite sur le site Rallye des Gazelles
2éme journée
JOUR 2 :
Depuis 4 jours les Gazelles entendent parler d’oued, ces rivières asséchées qui ne voient pas d’eau parfois pendant des décennies. Elles en auront traversés mais pas comme celui-là… pas comme l’oued Rhéris. Près de 6 kilomètres de largeur, plusieurs bras crevassés (et quand on parle de crevasse, on est optimiste !), des zones humides stoppant n’importe quel véhicule …
La seconde journée de l’étape marathon sera lancé car les CP du jour sont … de l’autre coté !
Certains équipages devraient y laisser quelques kilomètres chèrement gagné sur les étapes précédentes et pourtant il restera encore des difficultés. Une grande plaine sans trop de repères et des caps de près de 30 kilomètres pour arriver dans ce que certains appellent l’Enfer des Gazelles. La carte est ici très peu marquée, très peu significative qu’on se demande même si on ne s’est pas trompé … de carte carrément ! Elles n’iront pas trop loin dans cette zone mais pourtant qu’il sera dur de trouver le CP pour continuer son chemin.
Après ce sera plus simple, plus évident…Ce sera un retour vers le bivouac pour enfin profiter et se reposer de cette première étape marathon. Il est certain que ces deux jours resteront dans les mémoires, ils auront été rudes mais les paysages traversés sauront ne laisser que les meilleurs moments.
En tout cas, le classement devrait donner les premières indications sur les prétendantes au podium.
Lire la suite sur le site Rallye des Gazelles
Photo ©Rallye des Gazelles